Accéder au contenu principal

Connaissez vous le Wax ou tissus africain?

Chez moi c'est THE tissus, très coloré, que l'on va acheter au marché (et qu'on peut trouver un peu partout en Afrique subsaharienne). Ce n'est pas un tissus traditionnel mais il est tellement répandu que c'est devenu le tissus de l'Afrique par excellence. Le wax (de l'anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain » est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique. Le wax sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ». Après l'avoir longtemps "snobé" durant mon adolescence au profit de vetements de couleurs neutres pour être habillée à l'européenne, je suis devenue accro. C'est la matière que je peux manipuler au quotidien et qui me renvoi illico des images de ma mère et des lieux où j'ai grandi. J'ai la chance d'en avoir en stock dans une malle, de récupérer ceux de ma mère ou d'aller m'en acheter quand je vais en vacances chez mes parents. Je n'en ai jamais assez tellement il y a de motifs différents. J'ai toujours envie d'en acheter encore et encore. Quand je rentre dans le marché, j'en deviens presque dingue car c'est comme rentrer dans une caverne remplie d'or. J'avais la chance petite et adolescente d'aller choisir avec ma mère le tissus que je voulais et ensuite d'aller le confier à un couturier avec le modèle dont je revais. Je le fais toujours quand je rentre au pays et avec encore plus d'envie. Malheureusement ici, les couturiers se font rares et chers. Alors pour donner vie à ces tissus que je collectionne, je me suis mise à la couture depuis quelques années... oh des choses très simples à vrai dire mais je me fais plaisir! Mais surtout depuis quelques temps, je vois que le Wax et l'ethnique en général prennent leurs marques dans la mode et la déco, alors je m'y suis mise. J'avais déjà confectionné des coussins et abats-jour il y a quelques temps. Voici maintenant mes bijoux en tissus Wax:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ROUGE TENEBREUSE

Une parure très complète: collier monté sur deux cordons rouges métalisés fins, BO dont les crochets sont en argent, bague incurvée qui épouse le doigt et bracelet monté sur fil élastique noir. Le rendu est mate.J'ai beaucoup aimé travailler le dégradé rouge et noir(oui je suis taureau et le rouge ne me lâche pas!).

Dans l'esprit

dans l'esprit clair obscur et son point de lumière rouge

Ensemble Savalou

Crochets d'oreilles en argent sterling 925 (pour les peaux sensibles) + collier monté sur chaîne avec fermoir en T